Aller au contenu principal
Fermer

Le danois DSV rachète le suisse Panalpina pour 4,1 milliards d'euros
information fournie par Reuters 01/04/2019 à 08:26

LE DANOIS DSV RACHÈTE LE SUISSE PANALPINA

LE DANOIS DSV RACHÈTE LE SUISSE PANALPINA

ZURICH (Reuters) - DSV va racheter son concurrent suisse Panalpina Welttransport dans le cadre d'une transaction de 4,6 milliards de francs (4,1 milliards d'euros) recommandée par sa cible, le groupe de logistique danois parvenant enfin à ses fins après avoir relevé son offre à plusieurs reprises.

Il a surtout réussi à emporter l'adhésion de la fondation Ernst Göhner, principal actionnaire de Panalpina avec près de 46% des parts, qui a longtemps résisté à la pression de deux autres actionnaires, Cevian (12,3%) et Artisan Partners (9,9%), l'exhortant à accepter l'offre de DSV.

Le groupe danois était passé à l'offensive sur Panalpina au début de l'année après l'échec à l'automne de sa tentative d'achat d'un autre groupe suisse, Ceva, qui a depuis resserré les liens avec le français CMA CGM, devenu son principal actionnaire.

Avec Panalpina, DSV deveniendra le numéro quatre mondial de la logistique, derrière DHL Logistics, une filiale de Deutsche Post, le suisse Kuehne & Nagel et DB Schenker, filiale de l'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn.

DSV propose 2,375 de ses actions par titre Panalpina, a précisé le groupe suisse. Cela équivaut à proposer 195,8 francs par titre Panalpina, soit près de 16 francs de plus que la précédente offre de 180 francs de DSV, qui avait elle-même été relevée de 10 francs par rapport à la proposition initiale.

DSV avait augmenté une première fois son offre le 15 février après avoir appris que Panalpina avait engagé des discussions avec le groupe koweïtien Agility.

"Nous saluons l'accord entre Panalpina et DSV", déclare dans un communiqué Lars Forberg, cofondateur de Cevian.

"Nous pensons que ce rapprochement a une grande pertinence industrielle et qu'il donnera naissance à l'une des entreprises les plus performantes du secteur de la logistique."

Dans des échanges d'avant-Bourse, le titre Panalpina est indiqué en hausse de 16,6%. Au cours de clôture de vendredi de 165,8 francs, il affiche une progression de 26,6% depuis le début de l'année contre +12,4% pour l'indice SMI de la Bourse de Zurich sur la période.

(John Miller, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

DHL
57,000 EUR XETRA +0,07%
1 147,000 DKK LSE Intl -4,22%
220,300 CHF Swiss EBS Stocks -2,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants protestent contre la visite en France du président argentin Javier Milei, sur la place du Trocadéro à Paris, le 30 septembre 2026 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 01.10.2026 00:34 

    UE, ONU, Malouines, métaux critiques : la rencontre entre Emmanuel Macron et son homologue argentin ultralibéral Javier Milei promet d'être franche jeudi sur les enjeux diplomatiques, mais plus avenante sur le Mercosur et les investissements miniers. "Nous avons ... Lire la suite

  • Cancer du sein : le dépistage, pas si simple
    information fournie par France 24 01.10.2026 00:24 

    Tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à se faire dépister gratuitement contre le cancer du sein. Mais dans la réalité, toutes n'y ont pas accès aussi facilement. Les inégalités se creusent notamment dans les endroits reculés. Pour les femmes ... Lire la suite

  • Nouvelle journée de mobilisation des lycéens en France
    information fournie par AFP Video 30.09.2026 23:29 

    La mobilisation des lycéens s'est poursuivie mercredi en France, avec des blocages d'établissements à Bordeaux, Lille ou Rennes, et émaillée par des violences qui ont fait au moins 83 blessés parmi les policiers et gendarmes.

  • Le président français Emmanuel Macron au palais de la Moncloa à Madrid, le 30 septembre 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.09.2026 23:27 

    Le président Emmanuel Macron s'est invité dans l'affaire Bardella et le débat présidentiel mercredi en enjoignant au Rassemblement national de "clarifier sa ligne" après la publication de messages antisémites attribués à son président, qui a immédiatement répliqué. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

103,5 +0,56%
7 964,51 -0,89%
Or
4 154,56 -0,07%
75,7 -1,94%
0,8 -2,56%
Chargement...